@Tigrex_noir
Je rebondis sur ce que tu dis par rapport au groupe et à l'album plus qu'au morceau, qui comme tu dis est plus un bonus.
Alestorm est un des rares groupes à me faire tiquer, là ou j'ai plutôt tendance à en avoir rien à foutre et à me concentrer sur ce que j'aime. Je trouve la musique totalement passable (dans le bon sens du terme, je trouve pas ça "mauvais") et loin de moi l'idée de qualifier leurs albums de bouses, manifestement ce n'en sont pas même si je peine à les trouver intéressants.
Mais ce qui me fait tiquer c'est le manque total d'originalité dans la formule et la réception dont ils jouissent. Comprenez-moi bien, Alestorm est un groupe fun, avec des chansons "à boire" et des refrains faits pour être chantés dans le joie et la bonne humeur.
Je comprends parfaitement tout ça, mais alors pourquoi Alestorm est le seul groupe à avoir autant de succès? Leur shtick est usé jusqu'à la corde, et n'était même pas original au début (musicalement oui d'une certaine manière mais conceptuellement non). Des tonnes de groupes font du Metal semi-sérieux (ou 1/4, ou 3/4), et je trouve Alestorm terriblement fade et convenu dans ce registre. Je veux dire, combien de chansons avec des une mélodie folk joyeuse à l'accordéon et un faux accent pirate qui parle de boisson ou assimilés avant que les gens se lassent ?
C'était pareil avec Korpi (qui me laisse froid également), mais là au moins j'ai l'impression que les gens se sont enfin lassés. Regardez la réception de ce No Grave But The Sea dans les milieux anglophones pourtant, c'est la gloire, l'extase, le triomphe. Et ça, je comprends pas.
Que les gens devraient en général se détendre le slip et apprécier la musique joyeuse plutôt que de cracher du haut de leur tour de marbre, je suis d'accord, et manifestement après 3 albums (j'exclus arbitrairement les premiers) Alestorm fait encore bouger les foules. Dans les commentaires, on voit souvent des gens commenter en mode "fuck les rageux, c'est un truc pas prise de tête pour se détendre", mais comment vous faites les mecs pour encore trouver ça intéressant?
Pour comparer (et après j'arrête), j'ai déjà vu plein de gens cracher sur, au pif, Babymetal tout en défendant Alestorm parce que "c'est fun". Le concept est différent et le "fun" dépend de chaque personne, mais je vois vraiment pas ce que la moitié des titres d'Alestorm apporte de fun qui n'ait pas déjà été fait depuis au moins 20 ans. Et je dis 20 ans, mais on peut dire 50, 100, 200 ans si on ignore les guitares électriques...
Encore une fois c'est pas pour descendre le groupe qui à mes yeux propose une musique correcte, mais cet argumentaire qui consiste à défendre le groupe parce que c'est "fun" m'interloque tellement le fun d'Alestorm est bas du front, et que des tonnes de groupes vachement plus fun et inventifs se font descendre comme quoi ça ne respecterait pas les canons du Metal.
J'ai l'impression qu'encore une fois le monde du Metal (en général) se montre très réactionnaire et encense des groupes bien planqués qui accumulent les poncifs (mélodies folk,
Power Metal, références pirates/alcool/clichés masculins) parce que ça permet d'avoir sa dose de fun et de bonne humeur musicale sans pour autant trahir son image de Metal warrior.
Désolé pour le long post, ça faisait un moment que le succès continu d'Alestorm m'interpellait et c'est le résultat de ma réflexion.